In Glossaire

Le métier de développeur full-stack

La notion de développeur Full stack a été créée par Randy Schmidt pour cerner le « développeur à tout faire », qui sait empiler un grand nombre de compétences (stack = empilement en anglais) : back, front, architecture, expérience utilisateur…

Un développeur Full stack est donc parfaitement autonome et saura à lui tout seul créer, développer, coder et maintenir un site Internet de A à Z, aidé ou non par un chef de projet ou un pôle marketing.

Nombreuses sont les entreprises qui n’ont ni les moyens ni forcément la volonté de créer un service technique important. Le développeur full stack est donc la réponse appropriée en termes de recrutement, de charges salariales et de gestion des ressources humaines.

Ses missions

Les missions du développeur full-stack sont très diversifiées, mais elles dépendent aussi beaucoup des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi bien travailler sur le back office du site que sur le front end. De même, il peut se charger de l’architecture du site, de l’expérience utilisateur et même de l’intégration html. Un véritable touche à tout qui peut sembler être un OVNI, alors que la tendance, depuis quelques années, est à la spécialisation des développeurs.

Inutile de préciser que les startups sont paticulièrement intéressées par ce profil. Lorsqu’elles se lancent, elles ne peuvent pas souvent embaucher plusieurs développeurs. L’embauche d’un développeur full-stack est donc une solution à la fois pratique et économique pour les startups et les petites entreprises.

Les compétences requises

Le développeur full-stack doit maîtriser les principales technologies et les principaux langages de programmation actuellement utilisés s’il veut pouvoir à la fois intervenir sur le front end et le back end des sites Internet ou des applications. Ce professionnel doit donc posséder des compétences généralistes. Il doit aussi savoir faire preuve d’adaptation, car dans la même journée, il peut être amené à travailler sur des missions vraiment très différentes les unes des autres.

Recent Posts