In Pages

Bonjour ! et bienvenue sur notre espace blog,

Je suis Jean-Pierre Isoard, consultant et développeur informatique . Egalement gérant de la société NEXTISOFT dont je suis le fondateur. NEXTISOFT, crée en 2006, est une société de services informatique (installation, maintenance, infogérance) qui développe également des logiciels métiers pour les besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises.

Adepte des méthodes alternatives de développement de la connaissance, je pratique avec assiduité la randonnée dans ma Provence natale, par amour de la nature et des grands espaces, mais également pour « réfléchir autrement ». La marche solitaire me permet une prise de distance cognitive dans la conception d’un projet en cours. Ces « méditations » hors contexte professionnel et technologique me permettent l’exploration de pistes originales susceptibles de répondre aux attentes de mes clients avec pertinence et originalité. La solution à une problématique technique se trouve parfois au sommet de la Sainte Victoire ou dans les Calanques de Marseille.

Au-delà des anecdotes, mon profil de programmeur Full stack fait que je suis en permanence à l’affut des progrès technologiques dans mon domaine. A ce sujet, j’ai assez tôt pressenti le bénéfique potentiel que l’émergence du CLOUD pouvait apporter à mes clients. Sur ce point trois caractéristiques, essentielles à mes yeux, retiennent mon attention :

  1. La dématérialisation : Les équipement et logiciels – licences – des infrastructures classiques ont un coût d’acquisition souvent dissuasif. L’installation, la maintenance de ces matériels sont complexes et onéreuses. Les risques de panne sont fréquents. Les équipements sont exposés aux sinistres : vol, destruction volontaire ou involontaire – incendie – dégât des eaux. Ces défauts ont souvent découragé les petites entreprises de s’équiper à la hauteur de leurs exigences.
  2. La possibilité de disposer de cette infrastructure virtualisée de n’importe où, que ce soit au bureau, au domicile ou lors de déplacement y compris à l’étranger
  3. Les sauvegardes externalisées automatisées et cryptées sur des sites sécurisés hors des locaux de l’entreprise (On évite ainsi les risque de perte de données lors d’un sinistre).

La maturité actuelle des offres CLOUD supprime tous les obstacles, sécurité, protection des données, confidentialité des informations stockées, haute disponibilité des service offerts.

De ces faits je tire un constat essentiel : aujourd’hui, les petites entreprises peuvent se doter, à moindre coût et en toute sécurité, d’une infrastructure informatique réservée jusque-là aux plus grandes organisations.

Recent Posts